DIRECTION JURIDIQUE EXTERNALISÉE

Fabienne HAVET connait le monde de l’entreprise pour y avoir exercé des responsabilités de Directeur Juridique après sa double formation en droit et économie (Sciences Po Paris).

 

Elle a conçu pour les PME / TPE / start-ups qui souhaitent bénéficier d’un service juridique intégré à temps partagé, une offre de Direction Juridique Externalisée.

Qu'est-ce que la D.J.E. ? 

 

 

Sur une base forfaitaire moyenne de 1 à 4 journées par mois selon les besoins, Fabienne HAVET apporte un soutien juridique transversal, business oriented, à la prise des décisions économiques de l’entreprise, depuis le conseil stratégique jusqu’à la sécurisation des choix opérationnels et structurels, dans une relation de proximité de long terme.

 

Interlocuteur naturel des décideurs, elle travaille en équipe avec les opérationnels, dans les locaux de l’entreprise et à son cabinet, elle peut assister aux comités de direction, intervenir auprès des autres prestataires de l’entreprise (expert-comptable, médiateur). Elle peut mettre également à disposition une «hot line». 

Sa pratique de la médiation a renforcé son sens de la négociation. Au mieux des intérêts des clients, elle suggère si nécessaire l'intervention à ses côtés de confrères spécialisés, notamment en cas de procédure contentieuse dont elle assure la coordination pour l'entreprise.

 

La mission, généralement sous forme d’abonnement annuel, est construite sur-mesure en fonction des besoins, sur la base d’un audit préalable et de l’évolution des activités de la société, et réalisée pour un coût maîtrisé dégressif, très préférentiel par rapport aux taux horaire du cabinet.

 

Il peut également s’agir d’une mission ponctuelle de réalisation et coordination d’un projet aux implications juridiques complexes ou à fort enjeu pour l'entreprise, faisant intervenir plusieurs conseils (M&A, RGPD, accord de coopération internationale production/distribution/intérêts capitalistiques croisés par exemple).

Fabienne HAVET travaille en partenariat avec FINAXIM, le réseau leader des experts du temps partagé qui met depuis 20 ans son expertise au service des PME, notamment en RH, DAF, Marketing et Commercial, Achats, DSI :  https://finaxim.fr

 Pour quels bénéfices ?

 

 

La DJE est un outil de bien-être au travail et un élément de RSE de l’entreprise.

 

Elle permet de se confier sur ses réflexions stratégiques en toute confidentialité, sécuriser les projets, optimiser les opérations, anticiper et détecter en amont les difficultés.

 

Elle s’inscrit dans une volonté de considérer le droit comme une donnée dynamique et non plus comme une contrainte.

 

Pour quels besoins concrets ?

 

 

  • Négociation, rédaction et gestion des contrats clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, prestataires

  • Conseils et consultations concernant la distribution, la réglementation économique et le droit de la communication (publicité, internet, droits d’auteur)

  • Tenue du secrétariat juridique de la société et droit des sociétés

  • Conseils et assistance en droit du travail (rédaction de contrats, application de la réglementation sur le dialogue social)

  • Conseil et assistance en cas de litiges en droit commercial et droit social

  • Consultations pour la maison-mère étrangère, le cas échéant, sur les problématiques et les enjeux juridiques de l’actualité de l’entreprise

  • Optimisation des procédures et des budgets juridiques

 

Les besoins dépendent également des spécificités métier, organisationnelles et opérationnelles de la société.  

CONTACTEZ NOUS
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White Facebook Icon

HAVET AVOCATS

www.havetavocat.fr

 

222 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Tél : + 33 (0) 1 42 60 04 31

E-mail : accueil@havetavocats.fr

 

11 Boulevard Saint-Michel, 1040 Bruxelles

www.avocap.eu

 

SUIVEZ-NOUS SUR :